Installer les polices Windows pour Java sur Linux

Modifié le  Wed, 31 May 2017 sur 06:51 AM

Explications

Java fait un très bon travail pour rendre les applications identiques sur Windows et Linux. Mais les polices par défaut que Java utilise sur Linux ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour Windows. Cela pose un problème pour la mise en œuvre de projets graphiques sur Linux qui seront utilisés sur Windows. La police par défaut utilisée sur Linux peut avoir des dimensions différentes que  les polices utilisées sur Windows, ce qui provoque des différences leur représentation.

Voici un exemple:

Font par défaut sous Windows

Font par défaut sous Linux


La solution est d'installer et d'utiliser les polices de base "TrueType core for the Web" gratuites de Microsoft sur Linux et de configurer Java pour utiliser ces polices.



Vous pourriez vous demander s'il est légal d'installer ces polices Microsoft sur un ordinateur Linux. La réponse est oui, c'est légal. Et vous ne devez posséder aucune copie de Windows pour cela. La licence de ces polices est courte et facile à lire. Vous pouvez le lire ici: 

Licence Microsoft

Les principales parties de la licence sont:

  • "Le PRODUIT LOGICIEL est autorisé, non vendu". 
  • "Vous pouvez installer et utiliser un nombre illimité de copies du PRODUIT LOGICIEL".

Installation

Voici des instructions pour l'installation et la configuration de Java pour l'utilisation de ces polices sur Ubuntu Linux. Ces instructions fonctionnent pour Oracle Java 7, Oracle Java 8 et OpenJDK 7.


  • À l'aide de votre gestionnaire de paquetages, installez le paquet "ttf-mscorefonts-installer".
  • Editez ce fichier dans un éditeur de texte, "/etc/fonts/conf.avail/60-latin.conf". Ajoutez la famille de police "Times New Roman" en haut de la liste pour les polices "serif". Ajoutez la famille "Arial" en haut de la liste pour les polices "sans-serif". Ajoutez "Courier New" en haut de la liste pour les polices "monospace". Ou utiliser ma version du fichier en pièce jointe. Enregistrez et fermez le fichier.
  • Exécutez cette commande pour mettre à jour les polices: 
    sudo dpkg-reconfigure fontconfig


  • Les nouvelles polices ne seront pas utilisées s'il existe un fichier de propriété Java fontconfig spécifique au système d'exploitation qui correspond au système d'exploitation utilisé. Si un tel fichier existe, il doit être supprimé. Voici un exemple de suppression d'un tel fichier:
    sudo rm /usr/lib/jvm/java-7-oracle/jre/lib/fontconfig.Ubuntu.properties


  • La prochaine fois que vous lancer une application Java, les polices Windows seront utilisées.


Merci à Nick Mudge, Kyle Chase et à pphillips de fournir des informations sur la façon de le faire sur le sujet du forum IA, les polices Java et Linux.


Pièces jointes (1)

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article